Comment rédiger des textes qui attirent et gardent ton attention au point d’ignorer la notification de ta maman ?
Merci au 37 nouveaux arrivants (pas mal en 24h). Vous êtes bientôt +300 et à cette vitesse, la famille s’agrandira jusqu’à être +700 le 1er Juin.
À première vue, la promesse de ce mail est AHURISSANTE pas vrai ?
Mais dans les lignes qui vont suivre. Je vais te révéler trois astuces pour garder l’attention de la personne qui te lit. Ces astuces sont applicables immédiatement après avoir fini de me lire. (Ça marche aussi avec la rédaction d’SMS).
Laisse moi juste 3 secondes…
Je mets mon plus beau tablier, mes vieux pinceaux et ma palette de couleurs éclatantes.
« Quesaco ? J’avoue Soo, tu m’as perdu… je n’y comprends plus rien. »
J’y viens et je vais tout te déballer.
Et si je te peignais un tableau sympa…?
Un tableau réaliste de ce que pourrait être ta vie. Tentant non? C’est le but. Je sais que parmi les nouveaux(elles) qui viennent de me rejoindre, certains ont leur propre activité. Coach, Webdisigner, Éducatrice canin… Peut importe ton domaine, c’est possible et ça marche.
Imagine posséder la capacité à capter l’attention…
De ne plus jamais la perdre jusqu’au bouton achat, prêt à cliquer. Imagine que tu saches susciter l’intérêt de ton lecteur avec quelques phrases. Puis imagine pouvoir faire monter le désir de ce qu’il se cache derrière ton offre. (Et là, ça devient très difficile pour eux de NE PAS acheter ton produit…)
Tu tapes des mots…
Tu envoies tout ça à tes lecteurs, tu les guides subtilement vers le liens de ton offre… Et laisse les notifications Stripe et PayPal surchauffer ton téléphone.
La force des mots (quand ils sont bien utilisés)…
Pouvoir tisser une relation de confiance. En un paragraphe, influencer et changer certaines croyances, convictions. Dévoiler ta personnalité, qui tu es pour pouvoir les inspirer.
Mais pour en arriver là, il faut être lu, lu jusqu’au bout.
Pour susciter la curiosité, pour accrocher l’attention, pour convaincre, pour faire monter le désir et pour rendre douloureux le fait de ne pas acheter nos produits et services… Il faut oublier tous les principes de rédaction qu’on a appris à l’école. Le fameux Thèse, Antithèse, Synthèse... Tout ça, à jeter à la poubelle.
Au contraire…
Et c’est le moment pour moi de te révéler les 3 astuces pour garder l’attention de ton lecteur au point même qu’il ignore le message de sa maman. Il était temps non ? Les 3 astuces que je vais te révéler ont un point commun. Elles tournent toutes autour de l’émotion la plus forte (du moins elle est dans le top 3)... Tu la connais, c’est la CURIOSITÉ.
Astuce 1 : Le teasing ou l’effet Zeigarnik…
Maintient l’attention de ton lecteur sous stéroïdes en retardant la réponse à ses questions. Tu dois piquer sa curiosité sans lui donner ce qu’il attend. Après tout : nous avons envie de connaître la suite, n’est-ce pas ? Tant que le cerveau n’a pas eu la réponse à une question posée ou achevé une tâche, il est insatisfait, sous tension et garde donc toutes ces données en mémoire. On appelle cela l’effet Zeigarnik
Astuce 2 : Pose une Question
Quoi de mieux pour relancer l’attention de poser une question ? Rien. Le cerveau humain est comme ça, et je me base sur la science et la nature humaine dans les texte pour influencer le comportement de mon lecteur. Tu peux regarder chacun de mes mails, il y a au moins 3, 4 voire 5 questions (jusque là ça fait 3 déjà). Peu importe la question, tu le vois avec mes mails. Je peux relancer l’attention juste avec un « n’est-ce pas ? », « pas vrai ? ».
Astuce 3 : Les métaphores
Simple, si je te dis qu’avoir une Newsletter c’est comme un barbecue entre pote. Automatique, j’active le bouton « curiosité » dans ton cerveau. Pourquoi ? (Encore une question 😉). Parce que tu veux absolument savoir le lien entre les 2. Si tu veux une liste de 9 métaphores, tu peux répondre à ce mail et j’en parlerais d’un mail.
Ce mail est long, mais riche.
Si j’ai pu déposer une petite graine dans ton esprit, ou dans ton cerveau (je te laisse le choix). Alors j’ai réussi ma mission. Et chaque jour, je viendrais l’arroser avec mes mots pour y faire un beau jardin.
Mon objectif pour toi, avec cette newsletter.
C’est que tu prennes conscience de l’importance d’une newsletter. À l’inverse des réseaux sociaux ou les abonnés ne t’appartiennent pas, avec une newsletter, tu as le contrôle. Tu es libre de vivre de ton activité, de vivre de ta passion, de vivre de partage d’émotions.
Il est temps pour moi de sortir la poussette…
Et d’aller me balader avec mon garçon de 2 ans. (C’est aussi ça l’avantage d’avoir une newsletter, être libre de partager un maximum de moments avec les gens qu’on aime.
Passe une belle journée, la mienne est ensoleillée.
Soo 🍹
PS : Pour ceux qui ont demandé, ma femme a lu le mail d’hier et apparemment… elle ne se reconnaît pas du tout dans le portrait que j’ai fait. Elle est dans l’ignorance ou le déni 😁.
PPS : Pour les nouveaux(elles), parlez moi de vous en quelques lignes, je suis curieux de vous connaître.